Une nouvelle application a été développée afin que les utilisateurs puissent atteindre l’objectif recommandé de manger cinq portions de fruits et légumes par jour.

Développée par des universitaires de l’Université de Bournemouth, en Angleterre, l’application indique aux utilisateurs s’ils mangent les bonnes portions et les bons aliments, pour répondre aux directives recommandées par les autorités sanitaires du Royaume-Uni.

Des études antérieures de l’Université de Bournemouth ont révélé que si la plupart des adultes au Royaume-Uni sont conscients du message 5 par jour, leur compréhension de la façon de l’atteindre est faible.

« Presque tout le monde sait qu’ils devraient en manger cinq par jour », a déclaré Katherine Appleton, professeur de psychologie à l’Université de Bournemouth, qui a dirigé les études et le développement de la nouvelle application.

« Mais quand nous avons regardé un peu plus loin, il était clair que beaucoup de gens ne savaient pas ce qui compte pour la cible, ils ne savaient pas ce qu’est une portion, et beaucoup ne réalisaient pas qu’ils devaient manger cinq choses différentes. »

Appleton a poursuivi en expliquant que les études de l’Université ont révélé que « des connaissances plus faibles étaient associées à une consommation plus faible de fruits et légumes ».

Pourquoi est-il important de manger vos cinq par jour?

Les chiffres de Public Health England ont montré que 52,4% des adolescents âgés de 15 ans mangent cinq portions ou plus de fruits et légumes. En outre, la proportion de la population adulte qui mange les cinq portions recommandées au Royaume-Uni est de 55,4%, ce qui suggère qu’il reste encore du chemin à parcourir en termes d’ajustements alimentaires.

Lancée en mars 2003, la campagne « 5 par jour » a été lancée par le gouvernement britannique pour encourager les gens à augmenter leur consommation de fruits et légumes à au moins cinq portions.

Selon The Health Foundation, les avantages pour la santé de la consommation de cette quantité de fruits et légumes comprennent la réduction du risque de maladies cardiaques, de cancers et de diabète.

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Alors que la campagne aurait fait l’objet de certaines critiques (comme en 2010 où un rapport a révélé que le lien entre la consommation de cinq portions de fruits et légumes par jour et la réduction des risques de cancer était faible), d’autres études ont montré que manger plus de fruits et légumes était lié à un risque plus faible de mourir de toute cause. Le risque moyen de décès diminuant d’environ cinq pour cent pour chaque portion supplémentaire de fruits et légumes.

Le NHS a déclaré que les fruits et légumes sont une source de vitamines et de minéraux et déclare qu’ils sont un « excellent apport de fibres alimentaires ». Énumérant cinq raisons pour lesquelles il est important de les inclure dans votre alimentation, le NHS continue d’approuver le programme « 5-a-Day », suggérant qu’une application pour aider les consommateurs à atteindre cet objectif peut promouvoir davantage le programme.

Se familiariser avec l’application

L’application s’appelle « SMART-5-A-DAY » et est disponible gratuitement. L’Université de Bournemouth a déclaré que les utilisateurs peuvent sélectionner le fruit ou le légume qu’ils viennent de manger et seront ensuite invités à entrer la quantité qu’ils ont mangée.

L’application leur dira ensuite si ce montant constituait une partie totale ou partielle et combien de plus serait nécessaire pour le porter à une partie complète. En outre, il conserve également un total cumulatif de leurs progrès vers l’objectif de cinq par jour.

« Ce qui est unique à propos de cette application, c’est qu’en plus de suivre la consommation quotidienne de fruits et légumes, elle enseigne aux gens la taille des portions, de sorte qu’ils arrivent au point où ils savent ce qu’ils doivent manger eux-mêmes », a déclaré Appleton.

« Nous pensons que ce sera un outil efficace pour améliorer l’alimentation des gens à long terme, plutôt que simplement pendant la courte période pendant laquelle ils utilisent l’application. »

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